Portraits de Nyagatare

Départ dans quelques jours pour Dar es Salaam et la Tanzanie…

L’année scolaire ici s’achève; les écoles réouvriront début janvier.

Avant de quitter Nyagatare, j’aimerais rendre hommage à tous ceux et celles que j’ai croisés sur les chemins du district depuis mon arrivée le 14 septembre.

Voici donc une galerie de portraits offerte en guise de remerciements et d’au-revoir avant mon retour au Rwanda début 2013.

Rencontre sur le chemin de l’école Mirama, le 19 novembre

Sourire avant de poursuivre le chemin…

En allant au travail tous les matins, chapeaux sur la tête et sacs au dos, mon collègue Daniel et moi ne savons jamais qui nous allons rencontrer sur les sentiers qui mènent aux écoles du district…

Nous savons simplement que les sourires seront au rendez-vous!

Toujours sur le chemin de Mirama…

… et ici près de Burumba…

Hassan, fidèle chauffeur de moto-taxi, qui me conduit depuis plus de dix semaines dans les écoles éloignées du district

Randonnées beaucoup plus longues dans la région le weekend… Trois ou quatre heures de marche, à la découverte de nouveaux villages, à la périphérie de Nyagatare: Mugare… Kimaramu… Yabega… Burumba… Kinihira…

Chaque village a son atmosphère, son ambiance, sa culture… Malgré la grande pauvreté des habitants, partout l’accueil réservé à l’étranger est chaleureux. On sourit, on échange quelques mots… Miriwe! Amakuru? Ni meza… Quelqu’un griffonne dans mon carnet le nom du village, et je repars, en remerciant, Murakose!, en serrant les mains…

Auprès des paysans qui cultivent leurs terres, au milieu des collines, je me sens en parfaite sécurité… et il y a souvent, au détour d’un chemin, une rencontre imprévue…

Berger mélomane et son chien à 30 minutes au nord-est de Nyagatare

nyagatare1

Autre rencontre sur la route de Mirama

Agnès, la jeune directrice de l’école Mirama, au milieu de quelques uns de ses élèves… Photo, Daniel M

À quelques mètres des bureaux du district, en compagnie des enfants du quartier

Prochaine escale, la Tanzanie.

Départ donc le 9 décembre, par le vol Rwandair #440, pour Dar es Salaam, où je m’arrêterai 2 jours, avant de prendre le bateau pour Zanzibar.

Ensuite, entre le 22/23 décembre et le 2 janvier, une dizaine de jours à explorer le nord de la Tanzanie, autour des villes de Arusha et surtout Moshi, au pied du Kilimanjaro.

Retour à Kigali le 3 janvier.

Bonne fin de trimestre à tous!

Murabeho!

Au-revoir, Nyagatare!

11 réflexions sur “Portraits de Nyagatare

  1. Bonne route l’ami Max. Profite bien de tes découvertes à Zanzibar et près du Kili. Je passerai Noël avec mes petits enfants en Californie. Amitiés.

    • Au plaisir de te revoir à Vancouver l’été prochain, Jean-Guy! Amitiés à Tuyet, et meilleurs voeux pour les Fêtes à la famille en Californie.

  2. Cher Max,
    En te voyant près des citoyens rwandais à l’autre bout du monde et dans la campagne je vois une joie très profonde sur ton visage…ou c’est le résultat d’avoir pris la retraite d’une école publique canadienne? Sur les photos, je vois des enfants et des étrangers joyeux qui te regardent dans les yeux…cela réchauffe le coeur… Amuse-toi dans ton ‘nouveau voyage’ bien mérité et sois prudent… porte-toi bien.

  3. Hi Max,
    Your pictures are awesome. Thank you for sharing with all of us your experience, we wait expectantly for each new entry on your blog. Enjoy your exploration of a new area, but mostly stay safe.

    • Thank you, Nancy! I hope these few pictures offer a glimpse of the beauty and resilience of the people living in the Nyagatare area. It is a true privilege to be here.

  4. Cher Max,
    Merci de partager votre experience et bon voyage.
    Surtout prenez plusieurs photos pour nous.
    Bon voyage

  5. Bonjour Max,
    Les élèves de Division 7 disent:
    M.A. dit: Les enfants sont très chanceux d’avoir les arbres partout et d’être dans la nature. Aiment-ils l’école?
    R.K. dit: Merci de nous avoir montré les belles photos dans ton journal de Nyagatare. Les enfants que tu rencontres sont très BEAUX et MIGNONS!.
    O.M. dit: Les enfants ont l’air très contents. Ton environnement est très différent de Vancouver. Ma tante, mon oncle (de la France) et mes cousins habitent à Abudja au Nigéria maintenant. Mon oncle est gérant pour la construction des chemins de fer. Il travaille pour le ministère
    des Affaires étrangères depuis 2 ans. Après sa mission, la famille va retourner à Ottawa.
    AD dit: Je pense que les enfants que tu rencontres sont très chanceux de t’avoir dans leur communauté car tu aides dans les écoles. Je pense que D, mon prof, doit aller là-bas avec toi et vous serez les super profs en Afrique!
    LT dit: Les enfants sont chanceux de t’avoir dans leurs écoles parce que tu leur suggères des outils pour améliorer leur éducation.
    LL dit: J’étais en Éthiopie cet été pendant 3 mois. J’ai vu les personnes sur les sentiers aussi. Je veux faire le travail que tu fais quand je serai grande: Aider les autres gens.
    Bon voyage!

  6. Nous sommes en traÎn de songer où tu es au soleil. 29 degrés! Il fait gris et il pleut! C’est l’hiver à Vancouver! Il reste encore une semaine:) je t’envoie des souhaites de joyeux Noël et bonne année. Par hasard, as-tu vu l’article de Jumpmath?
    L & D

    • Merci, Lillian!
      Courage! Les vacances de Noël arrivent! Et le soleil reviendra aussi à Vancouver… dans quelques mois….
      Je n’ai pas encore lu les infos sur Jump Math…
      Joyeuses Fêtes, Lillian, et meilleurs voeux de bonne année 2013 à partager avec toute l’équipe d’immersion…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s