Au pied du Kilimanjaro

Après deux jours d'attente, le Kilimanjaro a finalement sorti la tête des nuages mercredi matin, 26 décembre

Après deux jours sous les nuages, le Kilimanjaro (vu du sud, de Moshi) a brièvement sorti la tête, mercredi matin, le 26 décembre…

k0001

Que de chemin parcouru depuis mon départ de Zanzibar… et quel plaisir de découvrir devant mes fenêtres, hier et encore ce matin… le Kilimanjaro!!

Récapitulons.

Arrivé par avion dans le nord de la Tanzanie dimanche en milieu d’après-midi, j’avais prévu passer deux ou trois jours à Arusha afin de me réhabituer, après mon séjour à Zanzibar, à l’altitude et au climat des hauts plateaux – l’altitude à Arusha est d’environ 1300 mètres, la même qu’à Nyagatare.

Je n’y ai fait qu’une courte halte.

Quelques heures dans la ville ont suffi à confirmer ce que répètent la plupart des voyageurs rencontrés jusqu’ici. Arusha, « le petit Genève », est en Tanzanie la capitale du « bling-bling ». 

C’est aussi le point de départ de safaris, souvent hors de prix, au cours desquels les animaux, traqués dans les parcs, sont fréquemment encerclés par une demi-douzaine de land-rovers et une trentaine de touristes, accrochés à leurs appareils photo. Très peu pour moi. (Il faudrait peut-être songer à interdire les safaris, comme on interdit maintenant souvent les corridas).

Le centre-ville est sale et bruyant. Je n’y suis resté qu’une nuit.

J’ai donc repris la route tôt lundi matin pour Moshi, situé à 90 minutes de bus, à l’est d’Arusha.

arushamoshi

Quel contraste entre les deux villes!

Deux rues typiques de Moshi, juste à l'extérieur du centre-ville...

Deux rues typiques de Moshi, juste à l’extérieur du centre-ville…

m01

Malgré ses 200 000 habitants, on respire à Moshi l’air d’une petite ville de province qui prospère tranquillement à l’ombre du Kilimanjaro.

Les rues sont propres et bordées de flamboyants.

Les deux principales industries de la ville demeurent la culture du café et le tourisme…

Quiconque veut escalader le Kilimanjaro (qui culmine à 5895 mètres et dont le sommet reste souvent caché pendant plusieurs jours derrière les nuages) doit nécessairement passer par Moshi… et débourser la rondelette somme d’environ $1500.

Il faut compter 5 à 6 jours en moyenne pour atteindre le sommet, le pic Uhuru.

Trois instantanés pris au centre-ville mercredi matin, à l'angle des rues Kilma et Market St

Trois instantanés pris au centre-ville de Moshi mercredi matin, à l’angle des rues Kilma et Market St

m4

m3

On conduit à gauche en Tanzanie…

Mardi midi, je m’attable à un des restaurants recommandés de la ville, le Milan’s, situé sur la rue Nyerere, près du marché. Je commande un plat tout simple de légumes, une des spécialités de la maison, précise le menu. J’anticipe avec gourmandise un plat de légumes verts, cuits à la vapeur…

Quelle surprise de voir arriver sur la table, après quelques minutes, le plat suivant:

p1

Plat de légumes… Le mets est composé de carottes, d’aubergines, d’oignons et de poivrons verts… frits et croustillants!

Malgré l’attrait de Moshi, je reprends la route ce matin pour ce qui sera sans doute la dernière étape de ces trois semaines de vacances en Tanzanie.

Je vais passer une semaine dans la région de Lusotho, au coeur des montagnes Usambara, à 1200 mètres d’altitude, et à environ 200 kms au sud de Moshi.

Je logerai 6 ou 7 jours dans une petite auberge tenue par les Usambara Sisters, au sud de Lusotho, dans les montagnes, avant de rejoindre directement, le 3 janvier, l’aéroport de Dar es Salaam et de là, Kigali.

La région de Lusotho, au coeur des montagnes Usambara, à 200 kms au sud de Moshi...

La région de Lusotho, au coeur des montagnes Usambara, à 200 kms au sud de Moshi…

k1

Au revoir, Mont Kilimanjaro!

13 réflexions sur “Au pied du Kilimanjaro

  1. Allö Max,
    On annonce 30 cm de neige pour Montréal pour aujourd’hui. Tu comprendras comment ces photos me réchauffent le coeur!
    Bonne continuation…et continue à nous faire rêver!
    Bonne année 2013.

    • Bonjour et merci, Alix! Ai entendu sur RFI ce matin que vous aviez a Montreal recu 40 cms de neige! Ici a Lusotho, il fait 23-24 degres. Le soleil brille, grand ciel bleu, il y a une petite brise… Courage! Le printemps arrive a Montreal… dans quelques mois! Bonne annee!

  2. Bonjour Max,
    Quelle navigation dans cette nouvelle culture et incroyable nouvelle géographie! Que les anges gardiens continuent à rester avec toi. Bonne retraite chez les Soeurs Usambara…

    • Merci, CF! Depuis mon arrivee chez les Soeurs, a Lusotho, je suis choye! Dans l’auberge dans laquelle j’habite (rattachee au couvent), je deguste tous les jours la confiture et le fromage fait maison, et meme le vin (une liqueur de banane) qu’elles fabriquent sur place! Une bonne adresse – http://www.steugeneshostel.com

  3. Bonjour Max,
    Je viens de terminer la lecture de ton blog, très intéressant!!!! C’est tout comme si nous y étions. Prend bien soin de toi et bonne fin de séjour en Tanzanie.

    Avec amitié
    Yveline

  4. Bonjour Max,
    Oui nous sommes ensevelis sous la neige. Je m’attendais a voir le Kilimanjaro avec plus de neige. Tes photos sont magnifiques! Bon séjour à Lusotho, prends soin de toi et Bonne Année.

    • Merci, Ben et merci, Nancy! Pour ce qui est de la neige sur le Kilimanjaro, difficile de commenter vu que c’est ma premiere visite dans la region… Y a-t-il moins de neige cette annee, en decembre, qu’auparavant? Est-ce l’effet de serre, le rechauffement de la planete? Je ne peux pas trop m’avancer… mais c’est quand meme un spectacle incroyable de voir en Afrique de l’est cette montagne magnifique! Bonne annee!

  5. Salut Max,
    Nous sommes a Red House on the River…on vient de te rendre visite a travers tes photos. Que le paysage est beau et les gens sont jolis et souriants. En plus il y a du soleil! Nous sommes toutes les exploratrices qui aiment voyager…amies de A qui nous nourrit avec ses talents…on veut te rencontrer bientot. Amuse-toi follement!
    Bonjour. Max! Depuis quelques minutes, je partage ton quotidien! Que c’est beau et tellement riche en experiences! En attendant de te rencontrer un de ces jours, je te souhaite une Bonne et Heureuse Annee 2013!

    Bonne continuation en bonne sante…alice, claudine,cf,ab, et jan,bets, pat…jan et bets encouragent cf de voyager a Nyagatare!

    • Merci a tous et a toutes reunis a Red House on the River! Quels pays et quelles regions allez-vous decouvrir en 2013? Bonnes explorations, et bonne annnee!

    • Merci, Eleonore! Je suis maintenant à Paris, en route pour Vancouver, après un an de coopération bénévole au Rwanda. Je garde un très bon souvenir des trois semaines passées en Tanzanie, en décembre. J’aimerais y retourner afin de découvrir cette fois, l’île Pemba (près du Kenya), et l’île Mafia, plus au sud, dans l’océan indien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s