Bienvenue à Nyagatare!

Arrivée vendredi à Nyagatare, en début d’après-midi, après 2h30 de route depuis Kigali. C’est ici que je passerai les onze prochains mois. Le paysage est magnifique. Dans cette région du nord-est du Rwanda, moins peuplée et moins dense que le reste du pays, nous sommes dans un autre monde…

Première promenade dans les rues de Nyagatare

Première promenade dans les rues de Nyagatare

L’Ouganda est à 30 kilomètres, au nord, la Tanzanie, à 70 kilomètres environ, à l’est. La ville compte un peu moins de 50 000 habitants. Nous sommes à 1300 mètres d’altitude. Sur les chemins de terre rouge, les regards, les visages et les gestes ne sont plus les mêmes qu’à Kigali… Au-delà des frontières toutes proches, au nord du Kenya, la Somalie et la corne de l’Afrique ne sont déjà plus très loin…

Devant les étrangers, étonnement dans le regard des enfants...

Devant les étrangers, étonnement dans le regard des enfants…

Même s’il y a très peu d’étrangers dans la région, nous sommes partout accueillis avec chaleur. À notre arrivée, un de nos voisins est venu nous apporter deux énormes ananas cueillis dans son jardin… Bienvenue à Nyagatare!

Épicerie de Nyagatare avec ananas et bananes, qu'on retrouve partout dans la région...

Épicerie de Nyagatare avec ananas et bananes, qu’on retrouve partout dans la région…

En compagnie de Daniel, coopérant basé à Nanaimo et de son épouse rwandaise Rosalie (avec lesquels je partagerai la maison fournie par VSO), premier repas vendredi soir dans un petit restaurant de la ville. On nous propose des brochettes d’agneau et des pommes de terre frites, le tout arrosé de Fanta. Le prix? 900 francs rwandais par personne (Can$1.30).

Notre maison à Nyagatare, 4 chambres, un immense jardin...mais pas de cuisine ni d'eau chaude!

Notre maison à Nyagatare, 4 chambres, un immense jardin…mais pas de cuisine ni d’eau chaude!

Nous avons, samedi, ouvert un compte dans l’une des banques de la ville. Service impeccable dans la langue de notre choix : le français, l’anglais ou le kinyarwanda, les 3 langues officielles du pays.

La saison des pluies, qui va de septembre à décembre, vient de commencer. Il pleut une grande partie de la journée… Fréquentes coupures d’électricité également. Notre nouvelle maison, dans un quartier tranquille de la ville, est immense (4 chambres), relativement neuve et solide. Nous avons un grand jardin… Cependant, nous n’avons pas de cuisine… ni d’eau chaude! Brrr!

6 réflexions sur “Bienvenue à Nyagatare!

  1. Bien contente de lire que tout semble bien se passer pour toi! Les photos sont magnifiques. As-tu déjà commencé à faire de la moto?

  2. Glad to hear you are getting on well and not at all surprised that the locals would take a shining to you.
    The meal you describe at 1.30$ CAN sounds quite appealing. I will second Ian’s comment in the hopes that you soon find a kitchen in which to cook.

    Best

  3. What a beautiful area you are living in! As for no kitchen, is it possible to find a local family that might be interested in cooking for you? An alternate solution must be possible, a nutritional diet is so important. Good luck.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s