Sessions de formation à Ottawa

Après 5 journées intenses de formation à Ottawa, nous sommes de nouveau en route pour la Colombie-Britannique et quelques jours de repos avant le grand départ pour le Rwanda!

cuso6

La formation offerte par CUSO a été exceptionnelle. Jeux de rôles, principes de communication interculturelle, ateliers sur la résolution de conflits, étude du concept de classe et de privilège, réflections sur notre rôle de coopérant… Les modules de préparation au départ ont été soigneusement conçus et partagés avec nous par des animateurs hors-pair. Merci Enid et Andrea!

 Enid et Andrea, animatrices exceptionnelles!

Enid et Andrea, animatrices exceptionnelles!

Nous étions à Ottawa 22 coopérants en instance de départ, enthousiastes et pleins d’énergie, une majorité de femmes, mais aussi des couples, plus âgés, à la retraite. Notre groupe était composé en grande partie d’enseignants. Nous avions également parmi nous des infirmières, des experts en développement communautaire, en développement rural, en ressources humaines, de jeunes coopérants formés en communication et médias; un participant, venu des États-Unis, se préparait à travailler dans un camp de réfugiés, au nord du Kenya. Grâce aux activités de groupe, à l’encadrement impeccable des animateurs, nous avons très vite fraternisé.

Cuso8

Dans quelques semaines, nous serons tous déployés aux quatre coins du globe afin de mettre en oeuvre, avec nos partenaires locaux, sur le terrain, notre expertise et les principes acquis pendant cette semaine de formation… Destinations? La Tanzanie, le Nigéria, le Ghana, la Bolivie, le Cambodge, l’Éthiopie, le Rwanda, le Kenya, le Mozambique… Bonne route et bonne mission à tous!

De mon côté, départ confirmé pour Kigali le 31 août.

Au-dessus du canal Rideau, avec Diana. Au-revoir, Ottawa!

Au-dessus du canal Rideau, avec Diana. Au-revoir, Ottawa!

3 réflexions sur “Sessions de formation à Ottawa

  1. Bravo à toi, Max, et à CUSO pour cette belle formation qui te servira dans ta mission au Rwanda!!! Apprendre des stratégies pour forger un esprit d’équipe est essentiel.

  2. Dear Max, aka, Warrior! Remember to pace yourself, expect the unexpected, enjoy getting to know the people, the culture, and carpe diem!!! Stay well, stay safe, and bon voyage!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s