Après 5 journées intenses de formation à Ottawa, nous sommes de nouveau en route pour la Colombie-Britannique et quelques jours de repos avant le grand départ pour le Rwanda!
La formation offerte par CUSO a été exceptionnelle. Jeux de rôles, principes de communication interculturelle, ateliers sur la résolution de conflits, étude du concept de classe et de privilège, réflections sur notre rôle de coopérant… Les modules de préparation au départ ont été soigneusement conçus et partagés avec nous par des animateurs hors-pair. Merci Enid et Andrea!
Nous étions à Ottawa 22 coopérants en instance de départ, enthousiastes et pleins d’énergie, une majorité de femmes, mais aussi des couples, plus âgés, à la retraite. Notre groupe était composé en grande partie d’enseignants. Nous avions également parmi nous des infirmières, des experts en développement communautaire, en développement rural, en ressources humaines, de jeunes coopérants formés en communication et médias; un participant, venu des États-Unis, se préparait à travailler dans un camp de réfugiés, au nord du Kenya. Grâce aux activités de groupe, à l’encadrement impeccable des animateurs, nous avons très vite fraternisé.
Dans quelques semaines, nous serons tous déployés aux quatre coins du globe afin de mettre en oeuvre, avec nos partenaires locaux, sur le terrain, notre expertise et les principes acquis pendant cette semaine de formation… Destinations? La Tanzanie, le Nigéria, le Ghana, la Bolivie, le Cambodge, l’Éthiopie, le Rwanda, le Kenya, le Mozambique… Bonne route et bonne mission à tous!
De mon côté, départ confirmé pour Kigali le 31 août.
Bravo à toi, Max, et à CUSO pour cette belle formation qui te servira dans ta mission au Rwanda!!! Apprendre des stratégies pour forger un esprit d’équipe est essentiel.
Hâte de lire tes premières descriptions de ton séjour au Rwanda.
Bon voyage.
Dear Max, aka, Warrior! Remember to pace yourself, expect the unexpected, enjoy getting to know the people, the culture, and carpe diem!!! Stay well, stay safe, and bon voyage!!