Retour au travail

Intenses et fructueuses séquences de travail pour démarrer la rentrée.

Après le long congé du mois de décembre, mon collègue Daniel et moi avons à peine eu cette semaine le temps de souffler…

Enfants sur le chemin de l'école tôt (6h50) jeudi matin, 10 janvier...

Semaine de rentrée à Nyagatare… Élèves sur le chemin de l’école tôt jeudi matin, 10 janvier…

Dès notre retour, le lundi 7 janvier, le district nous a formellement demandé de participer au processus de sélection des nouveaux administrateurs des écoles.

Trente-deux candidats étaient en lice pour neuf postes de direction à pourvoir: six au secondaire, trois à l’élémentaire. Il a fallu en quelques heures mettre au point un examen et développer une série de questions (et de réponses modèles) auxquelles les candidats ont dû répondre par écrit.

Ayant été nommé par notre DEO (District Education Officer) responsable de cette session d’examen écrit, j’ai assuré avec Daniel et deux administrateurs la supervision de la séance qui a eu lieu mardi matin dans les locaux du district.

Instructions aux candidats, mardi matin, dans l'auditorium du district...

Instructions aux candidats, mardi matin, dans l’auditorium du district…

Daniel et moi avons passé plusieurs heures à corriger et à noter les réponses des candidats. Afin de garantir l’intégrité de l’évaluation, nous avons codé les copies d’examen pour préserver l’anonymat des postulants.

Chacun des trente-deux candidats a ensuite été convié vendredi à une entrevue pour laquelle nous avons rédigé une seconde série de questions (avec les réponses espérées). Avant les entrevues, nous avons partagé conseils et suggestions avec les membres du comité afin que chaque entretien se déroule de façon claire et transparente.

Une fois la structure des entrevues mise en place et la série de questions à poser aux candidats acceptée, nous avons poliment décliné l’offre du district de faire partie du comité d’entretien.

Nous avons préféré laisser au comité, composé exclusivement de professionnels rwandais, le soin de choisir ceux et celles qui dirigeront les écoles du district. Notre rôle de bénévole étant de soutenir et d’appuyer les responsables du district, non de décider de l’embauche ou du rejet de tel ou tel candidat.

Cela a été un grand honneur de partager nos idées et nos suggestions avec les dirigeants du district. Le processus de sélection des directions d’écoles qui existait auparavant avait bien des lacunes et était loin d’être transparent.

Comme nous l’a confié l’un des administrateurs du district, «nous ne pourrons plus dorénavant embaucher nos directeurs d’école sans leur faire passer un examen similaire à celui que vous avez élaboré et sans que les candidats répondent aux questions que vous avez soulevées. »

Que le VSB soit ici remercié! J’ai tant appris pendant les nombreuses années passées auprès de mes ex-collègues du Vancouver School Board! Merci Pat, Hilary, Gary, Val, Darlene, Kal, John, Iona, et tant d’autres!

Différents projets sont maintenant en cours afin de clarifier et de solidifier d’autres structures au sein du district. Une de nos priorités est d’accentuer la communication entre les écoles et les communautés de parents…

Brouillard matinal... 6h30 jeudi

Brouillard matinal… 6h30 jeudi

Comme l’indique la photo ci-dessus, le climat à Nyagatare a sensiblement changé depuis mon départ début décembre. Nous vivons en ce moment ce qu’on appelle ici la petite saison sèche, qui court de janvier à mars. Brouillard et temps couvert le matin, éclaircies en fin de matinée et grand ciel bleu l’après-midi.

À deux minutes de marche derrière notre maison, 7h30 samedi matin, 14 décembre...

À deux minutes de marche de la maison, 7h30 samedi matin, le brouillard se lève…

Vers 11 heures ce matin samedi, la maison, vue du jardin...

Vers 11 heures ce matin samedi, la maison, vue du jardin…

C’est agréable de retrouver Nyagatare! La maison, le grand jardin, les habitants et les commerçants du quartier, mon collègue Daniel et son épouse Rosalie…

Après trois semaines de voyage, la routine a repris. Moto, boulot, dodo… avec, en prime, la douceur et la saveur de la vie quotidienne en Afrique… comme, par exemple, le plat principal de notre déjeuner jeudi – du poulet – arrivé du marché, avec notre gardien Théogène, plus tôt dans la matinée…

DSC02555 (2)

Vingt minutes plus tard...

Vingt minutes plus tard…

... les poulets ont été plumés...

… les poulets ont été plumés…

La semaine prochaine, nous aurons du lapin…

Bon appétit, et bonne fin de mois de janvier à tous!

6 réflexions sur “Retour au travail

  1. Allo Max,
    Bon retour et bien belle réussite dans la méthodologie d’évaluation.
    Les poules ont l’air bien dodues….une franchise KFC pour bientôt ?
    Ben

    • Merci, Ben! Nous avons reçu aujourd’hui les félicitations offielles du district… Quant à une franchise KFC au Rwanda, pouquoi pas?… Il faudrait simplement s’assurer de trouver un colonel Sanders, avec une barbichette, qui parle Kinyarwanda!

  2. Cher Max,
    Ta vie quotidienne est bien belle! Tout ce que nous cherchons ici se trouve où tu es: soleil, simplicité, dépaysement… Théogène, votre homme à tout faire, a bien du talent!

    • Merci, Phoun. Oui, Théogène a beaucoup de talent… Il a aussi la chance de travailler chez nous dans de bonnes conditions et de recevoir régulièrement (en plus de son salaire) plusieurs effets et cadeaux en vue de garnir son trousseau de futur chef de foyer.

  3. cher Max
    Votre vie a vraiment l’air de vous plaire ….
    J’espere que vous continuerez à vous amuser autant chez nous.
    Que vous dire de plus: Profitez bien de la vie au Rwanda et gardez un bon souvenir car quoi de plus precieux que de bons souvenirs.
    Pour ceux qui ne le savent pas et bien oui, les poulets sont vraiment dodus par ici…lol

    • Bonjour et merci, Sandra! Bonne année! Autant j’ai aimé mon séjour en Tanzanie, autant je suis heureux d’avoir retrouvé l’ordre et la propreté légendaire du Rwanda (où les sacs en plastique sont bannis)! J’espère que nos chemins se croiseront de nouveau en 2013! Je planifie un court séjour en mars dans la région de Musanze.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s