
Soulignée en rouge, l’île de Zanzibar, située dans l’océan indien, au large de Dar es Salaam, la capitale de la Tanzanie…

« Le Palais des Merveilles » (Beit el-Ajaib, en arabe), construit en 1883, est l’un des bâtiments emblématiques de Stone Town, la ville principale de Zanzibar. C’est ici que résidaient autrefois les sultans. C’est aujourd’hui un musée.

Les deux étapes de mon séjour à Zanzibar. Stone Town, sur la côte ouest de l’île, et Jambiani, petit village de pêcheurs, situé sur la côte est…

Le vieux fort, construit au début du 18è siècle par des hommes venus d’Oman, pour défendre l’île contre les Portugais.
Quelle incroyable expérience de découvrir Stone Town!
Porte d’entrée principale de l’île de Zanzibar, Stone Town (le vieux quartier de la ville de Zanzibar) est chargée d’histoire, d’intrigues et de légendes.
C’est ici que s’est tenu au 17è et 18è siècles l’un des plus importants marchés d’esclaves du continent africain.

Marché des esclaves à Zanzibar. Origine de la gravure: National Museum, Dar es Salaam (photographié au musée le 11 décembre 2012)

Les enfants (en bonne santé) étaient aussi très prisés par les marchands d’esclaves. Une fois formés et devenus adultes, ils pouvaient rester au service de leur(s) maître(s) pendant 15 ou 20 ans. À noter, la poutre reliée par une chaîne à la cheville de l’enfant pour empêcher toute tentative de fuite. Source: National Museum, Dar es Salaam.
C’est aussi ici que se sont installés tour à tour, depuis le 6è siècle, des souverains et des marchands venus de la Perse, de l’Inde, du Golfe d’Oman, du Portugal…
Malgré les rivalités, les invasions, les revirements de l’histoire, ces sultans, marins et gouverneurs ont fait de Zanzibar pendant des siècles une des plaques tournantes du commerce – épices, pierres précieuses, ivoire – entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.
Stone Town a encore aujourd’hui gardé la trace de tous ces métissages…
En parcourant les ruelles de la ville, les immeubles, décrépits pour la plupart, font parfois songer aux quartiers pauvres de La Havane ou rappellent l’héritage colonial encore présent dans certaines rues de Hanoï ou de Rangoun, situées de l’autre côté de l’océan…
Heureusement, certains bâtiments ont été soigneusement rénovés…
(Pour la petite histoire, c’est aussi à Stone Town qu’est né Freddie Mercury, le chanteur flamboyant et iconique du groupe de rock Queen. Né en 1946 de parents d’origine perse et indienne établis à Zanzibar, Farouk Bulsara (son vrai nom) a grandi dans le quartier de Shangani, au bord de la mer, avant d’aller poursuivre ses études à Bombay. Il revient ensuite à Zanzibar et, à l’âge de 18 ans, part avec sa famille en Grande-Bretagne. Un des restaurants les plus populaires de l’île porte son nom, le Mercury’s.
Plus de 95% de la population à Zanzibar est de confession musulmane….

Bibliothèque d’une des nombreuses écoles coraniques de Zanzibar
Ici encore, plus qu’à Dar es Salaam, le voile est de rigueur et un grand nombre de femmes portent dans la rue la « burqa ».
Il existe aussi dans l’île un fort mouvement autonomiste basé sur une méfiance et un ressentiment général vis à vis le continent (lire: le gouvernement à Dar es Salaam).
Plusieurs n’ont jamais accepté que Zanzibar, longtemps autonome, soit rattachée en 1964 à la Tanzanie. De nombreux habitants revendiquent aujourd’hui, ouvertement, l’indépendance de l’île.
De violentes manifestations ont eu lieu ici en octobre. Un policier a été tué.

Abdullah, sculpteur sur bois, devant ses outils, rencontré dans sa boutique de Stone Town…

… avant d’aller saluer les enfants qui vont, à la tombée du jour, se baigner dans le port…

Dernier arrêt de la journée: dégustation de grillades sur la grande place Forodhani qui surplombe le port…
La visite de Stone Town se termine… Je reprends la route demain.
Pendant les prochains 7 ou 8 jours, je vais jouer à Robinson Crusoë (version 3 étoiles) dans le grand sud-est de l’île, dans le village de Jambiani, situé à 50 kms environ – et deux heures de Dalla Dalla (transport local) – de Stone Town…

L’entrée d’un café au bord de la plage à Stone Town, en décembre 2012
Merci de partager tes promenades avec nous, Max.
L’info sur Freddie…..hallucinant.
Ben
Meci, Ben! On dira aussi peut-être dans quelques années: est-ce que tu sais que Philip A, a vécu à Dubai? Félicitations à Philip, et bonne dernière ligne droite avant les vacances!
Tu nous fait sentir l’histoire de Zanzibar par ton récit, Max. Étant de la génération qui adore Queen, la vie de Freddie Mercury de Grande Bretagne est bien connue, sa jeunesse à Zanzibar est une découverte!
Happy travels, Max, thank you for sharing.
Nancy
Merci, Nancy!
Ai bien reçu hier la gentille carte!
Joyeux Noël à toute la famille!
Affections à Paul.
Merci Max pour ta générosité à bien vouloir partager ton enthousiasme et le bonheur que tu sembles vivre au cours de ta belle aventure. Ton récit de voyage accompagné des photos me permettent de t’accompagner au cours de ton magnifique périple. Continue, je te suis.
Robert Z.
Bonjour Robert,
C’est formidable d’avoir de tes nouvelles! Je suis aussi deux fois par mois tes aventures dans La Source. Ai adoré l’article (novembre) sur le Choix d’un Chef! J’espère que tu ne m’en voudras pas si je partage ici le lien vers tes chroniques:
http://thelasource.com/fr/categorie/chronique/actives/le-castor-castre/
Joyeuses Fêtes!
Belles photos, Max!
Merci, Ian!
Arrivé sain et sauf à Jambiani samedi après un voyage mouvementé en dalla-dalla depuis Stone Town. Nous étions 30 dans un véhicule conçu pour accueillir au maximum 15-20 passagers!
Grand farniente et petit coin de paradis ici. Grand ciel bleu. Il fait 30 degrés.
Joyeuses Fêtes avec la famille!